Votre fleuriste de référence à La Rochelle
Accueil > Blog > Quelles solutions pour arroser vos plantes en pot pendant vos vacances : les solutions de votre fleuriste !
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Quelles solutions pour arroser vos plantes en pot pendant vos vacances : les solutions de votre fleuriste !

plante d'intérieur avec cône d'arrosage
Le grand départ des vacances approche. Dans quelques jours, vous serez allongé sur le sable fin loin du stress du bureau et des bouchons du soir… bref, détente et repos au programme !
 
Mais vous êtes préoccupé par les conséquences de votre absence sur vos jolies plantes d’intérieur… qui va s’en occuper ?
 
Si personne ne peut venir arroser vos plantes pour vous,  découvrez les astuces de votre fleuriste pour retrouver vos plantes comme vous les aviez laissées à votre départ.
 

Les pots avec réserve d’eau

 
Les pots avec soucoupe de récupération d’eau d’arrosage peuvent être une solution idéale pour les plantes vertes qui apprécient les lieux humides.  
 
Le cache-pot récupère l’eau puis la restitue  par capillarité à la plante de manière continue. Plus le réservoir est important, plus l’autonomie est grande, jusqu’à 12 semaines pour certains pots avec réserve !
 

La technique de la bouteille

 
Une autre astuce aussi simple et économique, vous permet d’alimenter continuellement vos plantes en faible quantité d’eau, c’est la technique de la bouteille.
 
Il vous suffit simplement de percer une bouteille d’eau minérale d’un petit trou au niveau du bouchon, et de la renverser sur votre pot pour qu’elle hydrate en goutte à goutte vos plantes.
 

Mettre ses plantes dans sa baignoire

 
Dans le fond de votre baignoire, laissez couler 2 à 3 cm d’eau, trempez-y plusieurs serviettes avant de disposer vos pots dessus afin que vos plantes puissent y puiser l’eau dont elles ont besoin.
 

Les gels hydro-rétenteurs

 
Les gels hydro-rétenteurs se présentent sous la forme de petites billes que vous pouvez déposer dans vos pots.
Les billes vont diffuser progressivement l’eau qu’elles contiennent en se résorbant.
 

La méthode de la laine imbibée

 
Découpez un morceau de fil de laine assez épais et placez une des extrémités dans un récipient rempli d’eau et l’autre au cœur du pot. Par capillarité, votre plante va pouvoir récupérer l’eau qu’elle en aura besoin.
 

A l’ombre dans le jardin

 
N’oubliez pas qu’il est déconseillé de plonger vos plantes dans l’obscurité totale.
Pensez donc à les installer à proximité d’une source de lumière ! Vous pouvez aussi les mettre sur un balcon ou dans une véranda à condition qu’elles restent à l’abri du soleil dans un coin frais et ombragé.
 
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour permettre à vos plantes de résister pendant votre absence?
Témoignages
Laissez-nous votre témoignage !