Votre fleuriste de référence à La Rochelle
Accueil > Blog > Conseils de fleuriste : comment conserver plus longtemps votre bouquet de mariage ?
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

Conseils de fleuriste : comment conserver plus longtemps votre bouquet de mariage ?

mariée tenant son bouquet
Vous souhaitez garder votre bouquet de mariage tout beau tout frais, en souvenir du plus beau jour de votre vie ?
 
Il existe aujourd’hui des techniques de conservation qui vous permettent de garder votre bouquet de mariée de longues années après le jour J.
 
Séchage à l’air libre, encadrement ou lyophilisation, A vous de choisir la technique qui vous plait et qui correspond surtout à votre budget.



Le séchage à l’air libre

 
C’est la méthode la plus facile et la plus économique. Il vous suffit de suspendre le bouquet la tête en bas dans une pièce sombre et bien aérée. Laissez-le sécher à l’air libre pendant une semaine ou plus.
 
Le temps de séchage dépend du type de fleurs et de feuillage dans le bouquet. Une fois complètement séché, vaporisez-le avec de la laque à une distance d’environ 30 cm.
 
La laque ravivera les couleurs de vos fleurs et permettra de mieux les conserver.
 

Faire sécher et encadrer votre bouquet

 
Cette technique de conservation consiste à encadrer votre bouquet de fleurs, après séchage, dans un cadre ou sous une jolie cloche en verre.
 
Ainsi, vous pouvez contempler pendant longtemps votre beau bouquet qui devient désormais une pièce décorative.


La lyophilisation ou la stabilisation

 
Là, il s’agit de techniques de conservation assez onéreuses, bien qu’elles soient celles qui vous garantissent le meilleur résultat.
 
La lyophilisation est un procédé de déshydratation à froid assez compliqué qui permet à la fleur de garder sa forme et sa couleur originelle pendant de longues années.
 
Ce procédé se fait à l’aide d’une machine spéciale qui permet de geler les fleurs à -40° C pour pomper ensuite la vapeur d’eau entrainant la déshydratation rapide de la fleur.
 
Quant aux fleurs stabilisées, leur sève a été remplacée par une substance spéciale pour figer la couleur et l'aspect d’origine.
 
La fleur stabilisée ou lyophilisée ne nécessite aucun entretien et se conserve en parfait état pendant de longues années.



Quelle que soit la méthode de conservation que vous souhaitiez opter pour, votre fleuriste SARL Joffre est là pour vous conseiller et vous aider non seulement à choisir votre compostion florale mais aussi pour la garder le plus longtemps possible.
 
Témoignages
Laissez-nous votre témoignage !